taille
étymologie
Déverbal de tailler.
Le sens de « impôt médiéval » dérive du sens de « baguette fendue en deux, dans laquelle on fait des entailles ».
(XVIIe siècle) Au sens de « stature », taille est issu de (bien) taillé (en parlant d’une personne), il a alors le sens de « tronc, partie du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches ».
Il prend aussi le sens de restreint de « partie plus ou moins resserrée du tronc entre les côtes et les hanches ». Par métonymie, il prend le sens de « corsage d'une robe de femme qui prend la taille, corset ».

nom


taille \tɑj\ ou \taj\ féminin

  1. Coupe ; manière dont on coupe certaines choses, dont elles sont taillées.
    • Le même vieillard goutteux allait procéder à la taille des cheveux. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Sur les tiges élevées, inabordables à la main ou à l'échelle, exécuter la taille en vert avec l’échenilloir ou le sécateur attaché au bout d'une perche. (Charles Baltet, La Pépinière, fruitière, forestière, arbustive, vigneronne et coloniale, Masson & cie, 1903, page 53)
    • – Viens, Mélie, ramasser les « tailles » de l’abricotier, Milien est après les espaliers… (Colette, Printemps passé, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 152.)
  2. (En particulier) Bois, pierre ou marbre que l’on coupe avec art et selon certaines dimensions, pour les employer dans une construction.
    • La taille des pierres.
    • Une maison en pierre de taille.
  3. Manière dont on travaille les pierres précieuses.
    • La taille des pierreries est différente, selon les différents pays.
  4. (gravure) Incision qui se fait avec le burin dans le cuivre ou toute autre matière.
    • Des tailles profondes, légères, bien nettes.
  5. (cartes) Étape d'un jeu de cartes où le banquier achève de retourner toutes les cartes.
    • Je commence à ponter à dix ducats sur une seule carte, elle perd quatre fois de suite, et il m'arrive la même chose dans la taille suivante. À la troisième taille personne ne veut couper. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 242.)
  6. (chirurgie) Opération qu’on pratique pour extraire les calculs qui se sont formés dans la vessie.
  7. Tranchant de l’épée.
    • Ils frappent de pointe et de taille, à droite, à gauche, sur la tête, sur la poitrine. (Voltaire, Zadig, XVII. Les combats, 1748)
    • Il fut donc défendu aux champions de se servir de l’estoc ; il ne devait frapper que de taille. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  8. Longueur du corps humain, de la plante des pieds au sommet de la tête.
    • M. de Paris, avec lequel je fis connaissance cette même nuit, est aussi chenu et de la même taille que moi. (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • […], et deux pages parurent, portant des flambeaux et éclairant une femme d’une taille imposante, d’un maintien majestueux, et surtout d’une admirable beauté. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • Personne de vraiment grand, sentait-on, n’aurait eu une expression si virulente et si agressive, bien qu’en réalité Butteridge eût une taille de six pieds deux pouces (1m88) et un poids exactement proportionnel. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’éd. de 1921)
    • Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe. (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  9. Hauteur et grosseur des animaux.
    • Le canard de Rouen est des plus recommandables par sa taille, sa rusticité, sa précocité et son aptitude à l'engraissement. Il est aussi le plus répandu. (L’Élevage des Canards, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l’accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d’une mue imaginale et s’accompagne de changements dans les proportions du corps. (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, page 175, CNRS, 1975)
  10. Conformation du corps humain depuis les épaules jusqu’aux hanches.
    • Ce qui venait de tomber sur le lit, en un mince lambeau soyeux, léger et lent, c’était le corsage qui la serrait doucement au cou, et fort à la taille (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • C'était une grande femme qui avec moins d'embonpoint eût eu la taille belle, et une beauté romaine que bien des gens préféraient à celle de sa sœur. (Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon, Paris : A. Sautelet & Cie ; Alexandre Mesnier, 1829, vol.11, page 206)
    • Prendre une femme par la taille.
    • Cette femme n’a point de taille, elle est grosse et courte.
    • Un vêtement à taille, vêtement qui dessine, qui souligne la taille.
  11. (En particulier) La partie la plus étroite de l'abdomen humain.
    • De joyeuse humeur, le mari cause avec force gestes, prend parfois les mains de sa femme, la taille aussi ; […]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Là où, par exemple, on tient à mettre en valeur les caractères gynoïdes de la taille et du bassin (comme dans la littérature au tournant du XXe siècle), on va privilégier les vertugadins, les crinolines, les tournures et les corsets, lesquels vont finir par reconfigurer les corps en retour. (Gaétan Brulotte, Œuvres de chair: figures du discours érotique, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1998, page 453)
  12. Bois qui commence à repousser après avoir été taillé, coupé ; taillis.
    • Une jeune taille.
    • Une taille de deux ans.
  13. (histoire) (droit) (commerce) Bûchette fendue sur sa longueur puis séparée en deux parties, sur laquelle sont entaillées des coches qui comptabilisent soit une quantité de marchandise fournie, soit des paiements d’impôt.
    • La taille était constituée de deux planchettes s’encastrant exactement l’une dans l’autre. Le client en possédait une, le boulanger conservait l’autre. Lorsque je prenais deux kilos de pain, je donnais ma planchette à la boulangère qui l’appliquait contre la sienne et, de son grand couteau, faisait deux entailles, une par kilo, dans le bois des deux tailles accolées, ainsi chacun d’elles conservait autant d’entailles que nous avions consommé de kilos de pain. (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 27)
    • Prendre à la taille le pain chez le boulanger.
    • Ils prennent à leurs gages un fromager qu’ils appellent le grurin ; — le grurin reçoit le lait des associés trois fois par jour et marque les quantités sur une taille double. (Victor Hugo, Les Misérables, Le Livre de poche, 1862, p. 124)
  14. (histoire) Impôt direct féodal qu’on levait sur toutes les personnes qui n’étaient pas nobles ou ecclésiastiques, ou qui ne jouissaient pas de quelque exemption, sous l’Ancien Régime.
    • Bourgeois et manants acquittaient la taille, la capitation, les vingtièmes, les aides. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • C'est un fait très caractéristique, nous l'avons vu, que, ni dans les listes électorales de 1790, ni dans les rôles des tailles, ni dans les registres d’état-civil antérieur à la Révolution, on ne trouve le terme de « cultivateur ». (Paul Bois, Paysans de l'Ouest, Flammarion (collect. Champs), 1971, page 189)
    • Le rôle des tailles de Barques pour 1719 porte 41 feux, dont 33 masculins ; celui de Marques : 66 feux, dont 56 masculins. (Jacques Dupâquier, Statistiques démographiques du bassin parisien, 1636-1720, éd. Gauthier-Villars, 1977, p. 530)
  15. (industrie) Chantier d’abattage du charbon.
    • Dans les gîtes puissants, on pratique souvent l’exploitation par tranches horizontales, et les mineurs travaillent debout dans la taille, en soutenant le toit du chantier au moyen de bois, et en remblayant ensuite les vides, si l’on veut éviter la dislocation des terrains. (Louis Gruner, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1453586/f227.item.r%3Dtaille Cours d’exploitation des mines], volume 1, 1921, page 225)
  16. (musique) (Désuet) Voix d’homme qu’on appelle aujourd’hui ténor.

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

taille \tɑj\ ou \taj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tailler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tailler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de tailler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de tailler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français