audit
étymologie
(Adjectif démonstratif) Contraction de la préposition à#fr-prép|à et du déterminant ledit.
(Nom commun) (seconde moitié du XXe siècle) De l’anglais audit.

adjectif démonstratif


audit \o.di\

  1. à#fr|À ce qui a été dit, à ce dont on parle.
    • Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s’oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement. (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, Addition aux documents biographiques, 1877, p. 505)

nom

SingulierPluriel
auditaudits

audit \o.dit\ masculin

  1. Activité de contrôle assurée par un auditeur qui, après vérification approfondie, délivre à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et des conseils pour les améliorer.
    1. (gestion) Contrôle de la bonne application d’éléments organisationnels et de leur conformité aux lois et règlements en vigueur.
      • L’Audit : Ses objectifs et son rôle dans la gestion. Une approche de l’audit des postes ventes et comptes à recevoir. (Raphaël Mrejen, 1971)
      • Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l’occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d’audit et d’évaluation dont elle a besoin. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
    2. (Comptabilité) Vérification, pour garantie de leur rectitude, des comptes et écritures comptables ; jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion et les capacités de l’entreprise.
      • Certains actionnaires ont sollicité l’intervention d’un audit pour établir l’estimation comptable du futur apport en capital.
  2. (administration) Processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
  3. (Par extension) (ellipse) Personne chargée de cette mission.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français