aurore boréale
étymologie
 Composé de aurore et de boréal.

locution nominale


aurore boréale \o.ʁɔʁ bɔ.ʁe.al\ féminin

  1. (astronomie) (Géographie) (Géophysique) Phénomène lumineux qui paraît quelquefois la nuit dans le ciel dans l’hémisphère nord.
    • On voit là des soleils de minuit, des aurores boréales accompagnées d’étranges phénomènes météorologiques, des parhélies, images multiples du soleil ; la lune à son tour s’y montre avec son cortège de parasélènes. (J.-J. Hayes, « La Mer libre du Pôle nord : les récentes explorations dans les régions arctiques et les explorations projetées », traduit de l’anglais par Ferdinand de Lanoye, dans la Revue contemporaine, vol. 104, 1869, p. 31)
    • À trente degrés du pôle, il n’est véritablement plus à sa place ! Le ciel de cette contrée, c’est le ciel pur et froid de l’hiver, ciel tout constellé, qu’enflamme parfois l’éclat d’une aurore boréale. C’est ici le pays de la nuit, non celui du jour […] (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français