bacula
étymologie
Vers 1950. Du savoyard et romand baculô, bâtonnet, lui-même de l’argot suisse baculus, (« bâton »), du latin baculum, de même sens.

nom

SingulierPluriel
baculabaculas

bacula \ba.ky.la\ masculin

  1. (Maçonnerie) Lattis de plafond destiné à être enduit de plâtre, souvent fait de petits bois, voire de bambous, assemblés entre eux par du fil de fer très fin.
    • ''Les anciens plafonds sont formés de fines lames de bois non jointives (bacula) noyées dans le plâtre. Il sert d'armature traditionnelle pour la création des enduits de plafonds par projection de plâtre. Par extension il désigne couramment l'ouvrage de plafonnage en plâtre.
    • Le bacula sert d'isolant coupe-feu entre appartement. Sa dépose afin de créer des "poutres apparentes" met en danger les structures porteuses en bois d'un appartement ou d'une maison en cas d'incendie. Il est sensible aux variations de température et à l’humidité, cette armature de bois travaille beaucoup : des fissu­res difficiles à stabiliser apparaissent. ([http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/isolation-cloisons-plafonds/plafond-plaques-platre,741.html Un plafond en plaques de plâtre], sur www.systemed.fr, 2012.)
    • Le bacula fut largement utilisé jusqu'à l’invention des plaques de plâtre, mais l’impact environnemental de ces dernières et les émissions polluantes des produits de collage du carton repose la question des techniques de plâtre projeté sur une structure, bois anciennement, ou en résille aluminium le plus souvent aujourd’hui.
forme fléchie

bacula \ba.ky.la\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de baculer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français