beaujolais
étymologie
De Beaujolais (« pays de Beaujeu »).

nom

beaujolais \bo.ʒɔ.lɛ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Vin produit dans la région du Beaujolais.
    • Quelques mois avant la drôle de guerre, nous déjeunions près de la Halle aux vins dans un bistrot que Giraudoux appréciait pour ses ragoûts mitonnés et son beaujolais « gouleyant ». (Cahiers Jean Giraudoux 11, 1982, Grasset & Fasquelle)
    • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L'Harmattan, 2002, p.173)
    • C’est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d’une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n’en sont d’ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu’ils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau ! in Marianne n°553, 24 novembre 2007)
synonymes
adjectif

SingulierPluriel
Masculinbeaujolais
\bo.ʒɔ.lɛ\
Fémininbeaujolaise
\bo.ʒɔ.lɛz\
beaujolaises
\bo.ʒɔ.lɛz\

beaujolais \bo.ʒɔ.lɛ\ masculin

  1. Relatif à Beaujeu, commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
  2. Relatif à Beaujeu, commune française située dans le département du Rhône.

Beaujolais
étymologie
Composé de Beaujeu et -ais : « pays de Beaujeu ».

nom propre

Beaujolais \bo.ʒɔ.lɛ\ masculin invariable

  1. (Toponyme) Ancienne province de France, située au nord de Lyon.
  2. Région viticole située au nord de Lyon.
    • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. (Vincent Moriniaux, « En Beaujolais, du pin et du vin », dans Forêt et vigne, bois et vin XVIe-XXe siècle, L’Harmattan, 2002, p. 173)

traductions
nom

Beaujolais \bo.ʒɔ.lɛ\ masculin (pour une femme on dit : Beaujolaise) singulier et pluriel identiques

  1. Habitant de Beaujeu, commune des Alpes-de-Haute-Provence.
  2. Habitant de Beaujeu, commune du Rhône.
    • Beaujolais (²), de Beaujeu, ch.-l. de con, arrt de Villefranche, dépt du Rhône. (Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » (suite), Mélusine, (no. 7, première année), Librairie mythologique de Viaut, Paris, 5 avril 1877, p. 164 ↗)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.066
Dictionnaire Français