bouillabaisse
étymologie
De l'occitan bolhabaissa, de bolh (qui signifie « bouillon » mais est également la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe bolhir, bouillir), et abaissa (« il abaisse » en parlant du feu).

nom

SingulierPluriel
bouillabaissebouillabaisses

bouillabaisse \bu.ja.bɛs\ féminin

  1. (cuisine) Soupe provençale au poisson avec des tranches de pain.
    • Celui-ci sembla prendre son parti, déboucha bravement les bouteilles et attaqua la bouillabaisse et la morue gratinée à l’ail et à l’huile. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 2, page 1010)
    • Est-ce Vénus, une abbesse ou un matelot? L'inventeur de la bouillabaisse change d'une histoire à l'autre. La déesse aurait créé cette soupe pour régaler Vulcain et lui permettre de bien dormir puisqu'il était communément admis autrefois que le safran (et il y en a dans ce plat) avait des vertus soporifiques. D'autres prétendent que c'est l'abbesse d'un couvent phocéen qui est à l'origine de ce mets, idéal pour les vendredis maigres. (Le Devoir, 10 mai 2002)

traductions
  • italien : boiabessa



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français