étymologie
- Du latin candidatus.
nom
Singulier Pluriel candidat candidats
candidat
- Postulant à un titre, une place.
- Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
- Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, p. 25)
- Ces candidats semblent chercher une réponse qui soit un « Sésame, ouvre-toi » qui va magiquement leur ouvrir les portes de l’administration par le biais d’une réponse spécifique à un oral de concours. (Philippe Géléoc, L’oral des concours administratifs en pratique : Concours A, B et C, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)
- Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
- (En particulier) (Antiquité) Celui qui aspirait à quelque charge, chez les Romains.
- Les candidats étaient vêtus de blanc.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
