cant
étymologie
(nom 1) Du latin canthus, lui-même du gaulois voir chant.
(nom 2) De l'anglais cant.

nom

SingulierPluriel
cantcants

cant masculin

  1. (charpenterie) (Canada) Face la moins large d'une pièce de bois.
  2. (Par extension) (Canada) Face la moins large de tout objet oblong ; chant.

nom

cant masculin

  1. (rare) Afféterie de manières et de langage ; hypocrisie à la mode.
    • Rien n'éloigne davantage des deux grands vices anglais, le cant et le bashfulness (hypocrisie de moralité et timidité orgueilleuse et souffrante). (Stendhal, De l'amour, liv. II, chapitre 46)
    • En fait de cant, mademoiselle Gillenormand l’aînée eût rendu des points à une miss. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Ce n’était pas qu’elle fût laide, au contraire, mais j’étais accoutumé à la pureté de race, à la finesse du cheval arabe, à la grâce exquise de démarche, à la mignonnerie et à la gentillesse andalouses, et cette figure rectiligne, au regard étamé, à la physionomie morte, aux gestes anguleux, avec sa tenue exacte et méthodique, son parfum de cant et son absence de tout naturel, me produisit un effet comiquement sinistre. Il me sembla que j’étais mis tout à coup en présence du spectre de la civilisation, mon ennemie mortelle. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Bernstein se plaint de l'avocasserie et du cant qui règnent dans la socialdémocratie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 64)
    • Tout-Londres savait, par expérience, que la Banalité aux yeux atones, la Banalité, fille du Cant et de la Tradition, n’est pas sortie du cerveau de Lady Wynham, femme fantasque, ondoyante et reptilienne, née par erreur aux pays des Highlands. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Lambton n'appartient pas précisément au « cant » de Londres, il a fait un peu tous les métiers, et il a fini par réussir dans la vie, mais c'est un homme honorable tout de même. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français