chenapan
étymologie
Réfection du mot schnaphan (1694), d’après sa prononciation. De l’allemand Schnapphahn attesté dès (1494).
Le mot a été précédemment emprunté au XVIe siècle par une autre voie sous les forme snaphaine (1551) et snaphane / snaphan (1568), en moyen français, puis snapane (1653) d’après le néerlandais snaphaan. Mais le mot actuel n’en est pas le descendant. C’est un réemprunt par l’allemand durant les guerres du XVIIe siècle, vraisemblablement la Guerre de Trente Ans, où le mot désignait les paysans réfugiés qui attaquaient les passants et servaient parfois dans les armées.
L’allemand est composé de schapp, impératif de schnappen (« attraper »), lui-même du Moyen haut-allemand snappen, et Hahn (« coq »), issu du Ancien haut-allemand hano. Il signifiait littéralement « attrape le coq » ou « attrape, coq », où coq aurait le sens de gaillard en devenant avec le temps le sujet du verbe.
Le sémantisme du mot suit celui de l’ancien vocabulaire de la marginalité qui s’atténue en sens plaisant de « mauvais garçon » avec le temps.

nom

SingulierPluriel
chenapanchenapans

chenapan \ʃə.na.pɑ̃\ masculin

  1. (populaire) Fripouille, homme dépourvu de moralité, vaurien.
    • On eut beau lui dire qu’Antoine était le pire des chenapans. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Pourtant la chose en soi était grave ; ce n’est pas tout que de dire  : vos filles sont des dévergondées et vos garçons des chenapans  ; mais… il n’y aurait pas que des vieillards et des adultes à l’église, il y aurait aussi des enfants. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Colère ou ton amusé) Garnement, coquin.
    • Que je ne t’y reprenne pas/plus, petit chenapan.
    • Le loup eut beau frapper à la porte, présenter la belle boîte de pralines. Rien n’y fit. Il dut s’en aller très en colère et bien décidé à manger ces petits chenapans d’une manière ou d’une autre.
synonymes

Fripouille :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français