chiant
étymologie
Du participe présent du verbe chier de « faire chier » (au sens figuré et familier de « ennuyer, embêter »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinchiantchiants
Fémininchiantechiantes

chiant \ʃjɑ̃\

  1. (vulgaire) (familier) Embêtant.
    • — C'est chiant que je ne me souvienne de rien !
      Je suis frustrée que ma mémoire me fasse défaut. J'aurais pu me rappeler de Willy […].
      (Laëtitia Langlet, Le jour et la nuit, Éditions Sharon Kena, 2016, p. 61)
    • Je crois bien que je suis en train de flasher sur lui. Il faut que je fasse attention, il s'agit du frère de Kévin. Pourquoi faut-il que ce genre de situation chiante et délicate tombe sur moi ? (Katell Curcio, Lorsque le bandeau tombe..., éd. Librinova, 2017)
  2. (vulgaire) Pénible.
    • « Moi j’ai quitté ma femme pour une femme moins chiante », disent les hommes. Les femmes sont chiantes car elles veulent tout bien faire, donc elles sont obligées d'être chiantes. (Éliette Abécassis & ‎Caroline Bongrand, Le corset invisible : Manifeste pour une nouvelle femme française, éd. Albin Michel, 2013)
    • Et ma première et unique année de droit ne fut pas à la hauteur de ce que j'imaginais. C'était chiant. Les gens étaient chiants. Les cours étaient chiants. Les professeurs étaient chiants. (Albert Labbouz, Rencontres étoilées, Grrr...Art Éditions, 2015)
    • Dans la chambre, son cothurne est penché sur son bureau en train de pougner, comme tous les soirs. On dirait qu'il bosse des sciences de l'ingénieur, ce qu'il y a de plus chiant au monde. (Emmanuel Arnaud, Le théorème de Kropst, éd. Anne-Marie Métailié, 2012)
    • Toutes les femmes sont chiantes dit souvent Stéphane, on ne garde que les attachiantes. Elle en fait partie puisqu'il la garde. (Olivia Koudrine, De cinq à sept, Éditions du Cherche Midi, 2018)

traductions
traductions
forme fléchie

chiant \ʃjɑ̃\

  1. Participe présent de chier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français