cinabre
étymologie
Du latin cinnabaris.

nom

SingulierPluriel
cinabrecinabres

cinabre \si.nabʁ\ masculin

  1. (chimie) Combinaison naturelle ou artificielle de mercure et de soufre, de formule HgS, dont on fait le vermillon.
    • Mais l’étranger lui écrivit en réponse, sur un parchemin […] et avec des caractères rouges comme le cinabre. (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Un éventail rouge tremblait comme un papillon de cinabre dans ses doigts chargés de bagues d’argent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ces sauvages […] étaient […] peints de la manière la plus variée et la plus fantastique. La plupart avaient la figure toute entière avec du cinabre, d’autres étaient tout à fait noirs, avec une longue raie blanche sur chaque joue. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les Chinois utilisaient le cinabre il y a 3600 ans comme encre, ou comme pigment pour les poteries.
  2. Encre pourpre fabriquée à partir du cinabre. Cette encre était utilisée par les Byzantins pour authentifier les actes impériaux issus de la chancellerie.
    • (Figuré)Éclatantes blancheurs recherchées, semble-t-il, pour encore plus fortement accentuer la rutilance vermillonne des bérets à pompon et des tailloles rouges, les « zaïelles », c'est tout ce cinabre au cœur qui vous monte à la tête. (Jean-Baptiste Giovannoli, Le frelon des Chabrands, Éditions Baudelaire, 2020)

traductions
adjectif

cinabre \si.nabʁ\ invariable

  1. Couleur rouge vermillon.#DB1702
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français