coalescence
étymologie
Du latin coalescere.

nom

SingulierPluriel
coalescencecoalescences

coalescence \kɔ.a.lɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. (vieilli) (rare) (Désuet) Union de parties qui sont normalement séparées.
    • Dans la partie conclusive de cet essai: « L’anarchisme et la destinée », et dans l’avant dernier chapitre; « Vue critique des religions », je me suis spécialement attaché à une coalescence (fusion serait trop dire) des thèses modernes de la philosophie scientifique et de la philosophie religieuse,… (Charles Auguste Bontemps, L’anarchisme et le réel, éd. Les cahiers francs, 1963)
  2. (Linguistique) Rapprochement fortuit de deux phonèmes se mêlant en un seul, par exemple une diphtongue pour des voyelles.
  3. (physique) Phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir.
    • La coalescence est un phénomène irréversible.
  4. (analogie) Rapprochement, convergence ou réunion de phénomènes semblables.
    • Les fibres sont ajoutées dans la matrice, non pour améliorer la résistance à la traction par flexion du béton, mais surtout dans le but de contrôler la fissuration, d'empêcher la coalescence des fissures et de changer le comportement du matériau renforcé de fibres en cousant les fissures [Aydin 2007]. (Youcef Fritih, Apport d’un renfort de fibres sur le comportement d’éléments en béton autoplaçant armé, Université de Toulouse, thèse soutenue le 8 juillet 2009.)
  5. (Médecine) Adhérence de parties auparavant séparées, comme on l’observe dans la guérison des plaies simples ou dans les adhésions contre nature.
  6. (astronomie) Phénomène par lequel deux astres fusionnent.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français