collaboration
étymologie
(XIXe siècle)  Composé de collaborer et de -ation.

nom

SingulierPluriel
collaborationcollaborations

collaboration \kɔ.la.bɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de travailler de concert avec un ou plusieurs autres. — Note: Il se dit principalement des travaux littéraires, scientifiques ou administratifs.
    • En 1873, le bryologue RENAUD publiait, en collaboration avec D. LALOY, un excellent Catalogue des plantes phanérogames et des Mousses observées jusqu'à cette époque dans le département de la Haute-Saône ; […]. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 2])
    • Sa santé laissant de plus en plus à désirer il avait refusé le renouvellement de son mandat de T∴ P∴ S∴ G∴ C∴, mais le Sup∴ Cons∴, désireux de lui témoigner sa reconnaissance et de conserver sa précieuse collaboration, lui décerna à l'unanimité le titre de T∴ P∴ S∴ G∴ C∴ d'Honneur. (Ordre maç∴ mixte international "Le Droit humain", Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'ordre, 1954, page 60)
  2. (juri) Travaux et soins communs du mari et de la femme.
    • Le survivant hérite des biens acquis par la collaboration.
  3. Fait de travailler avec l’ennemi. — Note: Ce terme a plus particulièrement été utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale pour parler de la collaboration avec les nazis. La forme péjorative collabo est parfois employée dans ce sens.
    • La collaboration, comme du reste la résistance active, fut, partout en Europe occidentale, l'aventure d'une minorité. (Pol Vandromme, « Belgique - La descente au tombeau », 2008)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français