cardinal
étymologie
  • (cardinal#fr-adj|adjectif) (1279) Du sens figuré du latin cardinalis, dérivé de cardopivot », « gond »). Ce sens appliqué aux nombres autour desquels tout tourne est présent dès le VIe siècle (cardinales numeri).
  • (cardinal#fr-nom-1|Nom commun 1) (1172) Du latin ecclésiastique cardinalis. Par analogie avec la couleur des robes rouges des cardinaux, le mot a donné le nom de la couleur, puis les noms de plantes et d'animaux ayant cette couleur.
  • (cardinal#fr-nom-2|Nom commun 2) (1809).
  • (cardinal#fr-nom-3|Nom commun 3) (1834).

adjectif

SingulierPluriel
Masculincardinalcardinaux
Féminincardinalecardinales

cardinal \kaʁ.di.nal\ masculin

  1. Qui est fondamental, sert de référence ou de pivot.
    • On dit dans la morale, les quatre vertus cardinales, […] qui servent comme de fondement ou de pivot à toutes les autres. (Pierre Richelet, Dictionnaire françois, à Lyon chez Marcellin Duplain, volume 1, 1728, p. 376)
    1. (Géographie) (Météorologie) Qualifie les quatre points de l’horizon auxquels on rapporte généralement tous les autres points, et qui sont le nord, le sud, l’est et l’ouest.
      • Montrez-le. Comment nomme-t-on ce point cardinal ? — ouest ? (Le Progrès : Journal de l'éducation populaire, à Bruxelles imprimerie de J. Sannes, 1869, p. 181)
    2. (astrologie) Qualifie les signes astrologiques qui déterminent les quatre saisons.
      • En astrologie, on appelle signe cardinal un signe du zodiaque qui se trouve au début d’une saison. Les quatre signes cardinaux sont ainsi le Bélier (début du printemps), le Cancer (début de l’été), la Balance (début de l’automne) et le Capricorne (début de l’hiver). (signe cardinal sur l’encyclopédie Wikipédia)
    3. (mollusques) Identifie les éléments remarquables de la charnière bivalve.
      • L’angle cardinal est la protubérance anguleuse que présentent les extrémités antérieure et postérieure du bord dorsal d’une coquille de bivalve ou d’ostracode. (Magdeleine Moureau et ‎Gerald Brace, Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science, Publications de l’Institut français du pétrole, Éditions Technip, Paris, 2000, ISBN 2-7108-0749-1, p. 78 ↗)
    4. (linguistique) Désigne les voyelles de référence permettant de situer toutes les autres voyelles les unes par rapport aux autres. voir voyelle cardinale
      • Les voyelles cardinales sont un ensemble de voyelles de références parfois utilisées en phonétique pour situer les voyelles d’une langue les unes par rapport aux autres et par rapport à un repère international. (Voyelle cardinale)
  2. (Par extension) Qui est principal, essentiel.
    • Aux Etats-Unis, on le sait, la vérité est érigée en vertu cardinale. Mentir, c’est le crime absolu. (Le mensonge, crime absolu et sport national aux Etats-Unis)
    • C’est ici l’achèvement de l’histoire des hommes : les méditations cardinales étant accomplies, Descartes, Rousseau et Kant ayant vécu, les grandes inventions étant faites, les continents explorés, les révolutions achevées, tout concourant à la perfection de la démocratie, ils sentent assez clairement qu’ils ont la bonne fortune de penser, d’enseigner et de vivre dans ce qu’ils appelleraient volontiers la société sociale par excellence. (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 60, 1932)
    1. (Mathématiques) Qui indique la quantité, par opposition à un nombre ordinal qui indique la position, l’ordre, le rang. voir nombre cardinal
      • L’aspect cardinal des nombres c’est le fait que les nombres permettent de dénombrer des collections : "il y a trois poires". (ordinal et cardinal)
    2. (grammaire) Qualifie les noms ou les adjectifs qui indiquent la quantité.
      • Les adjectifs numéraux cardinaux sont appelés aussi déterminants numéraux. Ils servent à préciser le nombre d’unités, de quantités de choses ou de personnes. On peut dire que ce sont les transcriptions écrites des nombres. (Les adjectifs numéraux cardinaux)
    3. (embryologie) qualifie les veines du corps de l’embryon. voir veine cardinale
      • La veine cardinale antérieure droite donne la veine cave supérieure (VCS) et le tronc brachiocéphalique droit (TBCD). (L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME VEINEUX)

traductions
nom


cardinal \kaʁ.di.nal\ masculin

  1. (christianisme) Membre du collège chargé d’élire et d’assister le pape, dans l’Église catholique.
    • Reine étrennait pour la circonstance une robe antipathique, d’un violet tirant trop sur le pourpre, comme d’un évêque qui veut se faire passer pour un cardinal. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • L’Académie admet qu’on soit ivrogne, débauché, voleur, parricide, athée, et même qu’on ait du génie, pourvu que l’on soit très duc, très cardinal, ou très riche, pourvu aussi que cela ne se sache pas, ou qu’elle soit seule à le savoir. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème Jean VIII tombe cependant enceinte. (Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, Éditions Albin Michel, 2007)
  2. (Mathématiques) Quantité propre à un dénombrement. voir nombre cardinal
    • Lorsqu’un ensemble est fini, c’est-à-dire si ses éléments peuvent être listés par une suite finie, son cardinal est la longueur de cette suite. (Cardinalité_(mathématiques) sur l’encyclopédie Wikipédia)
    1. (théorie des ensembles). Nombre d’éléments d’un ensemble fini ou infini#Adjectif|infini.
      • Le cardinal d’un ensemble fini E désigne le nombre d’éléments de E. (Cardinal d’un ensemble fini)
    2. (algèbre linéaire) (calcul matriciel) Dimension d’une base de cet espace. voir cardinal d’une base, cardinal d’une matrice
      • Pour déterminer la dimension d’un espace vectoriel, il suffit de trouver une base de E (une famille à la fois libre et génératrice) : le cardinal (nombre d’éléments) de cette famille donne la dimension de E. (Dimension d’un espace vectoriel)
  3. (boissons) Kir composé de 1/5 de crème de cassis et de 4/5 de vin rouge frais. (voir aussi, dans ce sens, communard)
    • Le kir au vin rouge de Bourgogne dit cardinal ou Communard. (Comment faire un kir traditionnel)
  4. (ellipse) (rare) Point cardinal.
    • Pour le Feng Shui, le tigre représente l’automne et le cardinal ouest. (Badema, Calendrier Feng Shui 2010)
synonymes

Membre de l’Église catholique :

  • prince de l’Église

traductions
traductions
traductions
nom

cardinal \kaʁ.di.nal\ masculin et féminin identiques

  1. (analogie) (colorimétrie) Couleur rouge soutenue. #B82010 voir rouge cardinal
    • Le corsage est montant, […]. Col et sous-manche en toile. Cravate en surah cardinal, ornée de dentelle. (« Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis, n° 15 (2e semestre) du 13 novembre 1875, p. 171)
    • la cardinal. (nuancier de couleurs)
synonymes
nom


cardinal \kaʁ.di.nal\ masculin

  1. (papillons) Une espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), d’Eurasie et d’Afrique du Nord, dont le dos des ailes est de couleur orange foncé, suffusé de vert, avec des lignes noires et le revers des ailes est de couleur rose saumon, tacheté de noir et vert pâle à l’apex.
    • cardinal : M. Ernst décrit sous ce nom un papillon de jour qui ne marche que sur quatre pattes et qui a la moitié du dessous de l’aile supérieure de couleur pourpre, avec des tâches noires. (Jacques Christophe Valmont-Bomare, Dictionnaire raisonné, universel d'histoire naturelle, à Lyon chez Bruyset aîné, tome troisième, an VIII (1800), p. 28)
  2. (ornithologie) oiseau#fr|Oiseau au plumage rouge. voir cardinal rouge
    • Une multitude d’animaux placés dans ces retraites par la main du Créateur y répandent l’enchantement et la vie. De l'extrémité des avenues on aperçoit des ours, enivrés de raisins, qui chancellent sur les branches des ormeaux ; des cariboux se baignent dans un lac; des écureuils noirs se jouent dans l’épaisseur des feuillages; des oiseaux-moqueurs, des colombes de Virginie, de la grosseur d’un passereau, descendent sur les gazons rougis par les fraises ; des perroquets verts à tête jaune, des piverts empourprés, des cardinaux de feu, grimpent en circulant au haut des cyprès; des colibris étincellent sur le jasmin des Florides, et des serpents oiseleurs sifflent suspendus aux dômes des bois, en s'y balançant comme des lianes.(François-René de Chateaubriand, Atala, Vialat (Paris), 1849, p.17)
    • Le cardinal mâle est le plus spectaculaire. Durant la période nuptiale, il arbore une robe rouge éclatante caractéristique. (Le cardinal)
    • Le lendemain je m’éveillai aux chants des cardinaux et des oiseaux-moqueurs, nichés dans les acacias et les lauriers qui environnaient la grotte. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Les cardinaux jaunes s’épanouissaient sur les branches d’arbres comme des fleurs vivantes. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Une multitude d’animaux placés dans ces retraites par la main du Créateur y répandent l’enchantement et la vie. De l'extrémité des avenues on aperçoit des ours, enivrés de raisins, qui chancellent sur les branches des ormeaux ; des cariboux se baignent dans un lac; des écureuils noirs se jouent dans l’épaisseur des feuillages; des oiseaux-moqueurs, des colombes de Virginie, de la grosseur d’un passereau, descendent sur les gazons rougis par les fraises ; des perroquets verts à tête jaune, des piverts empourprés, des cardinaux de feu, grimpent en circulant au haut des cyprès; des colibris étincellent sur le jasmin des Florides, et des serpents oiseleurs sifflent suspendus aux dômes des bois, en s'y balançant comme des lianes.(François-René de Chateaubriand, Atala, Vialat (Paris), 1849, p.17)
  3. (entomologie) Coléoptère européen également nommé pyrochre écarlate.
    • Pyrochroa coccinea ou « Pyrochre écarlate », ou « Cardinal » (« cardinal beetle » en anglais) est un coléoptère européen de 14 à 20 mm de long aux élytres rouge vif ou orange-brun et au ventre noir. (Pyrochroa coccinea Cardinal, Amiens Faune et Flore, aesgsf.free.fr)
    • Le Pyrochre écarlate ou Cardinal (Pyrochroa coccinea) est de couleur rouge vif avec la tête, les pattes et les antennes noires. (Pyrochre écarlate (Pyrochroa coccinea), tifaeris.wordpress.com, 2014)
synonymes

Oiseau :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.034
Dictionnaire Français