cosmos
étymologie
Du latin cosmos emprunté au grec ancien κόσμος, pour les pythagoriciens : « ordre de l’Univers » d’où « Univers », « monde » et en particulier « le ciel », « les astres ».

nom

cosmos \kɔs.mos\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. L’Univers.
    • Dès le principe donc, c’est la négation du cosmos avicennien. Les conséquences vont de soi : la multiplication des êtres célestes et de leurs hiérarchies n’a plus de raison d’être « nécessaire ». (Henry Corbin, Avicenne et le récit visionnaire, Éditions Verdier, 1999, page 136)
    • L’homme primitif avait la culture du silex taillé qui le reliait obscurément, mais complètement, à l’ensemble du cosmos. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 53)
  2. (astronomie) Espace intersidéral.
    • Pourtant, l’activité cumulée de toutes les étoiles du cosmos ne suffit pas à rendre compte de sa grande abondance à l’échelle astronomique : dix hélium4 pour cent hydrogènes. (Hubert Reeves, Dernières Nouvelles du cosmos, Tome 1 et 2, Éditions du seuil, 2014)
  3. Fleur d’origine mexicaine.
    • Un soir, alors qu’elle était partie faire des courses, elle en était revenue avec une brassée de cosmos. (Yōko Ogawa, La Désagrégation du papillon, traduction de Rose-Marie Makino, in Œuvres, tome I, Actes Sud, 2009, page 13)
synonymes
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
cosmocosmos

cosmos \kɔs.mo\ masculin

  1. Pluriel de cosmo.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français