crack
étymologie
(Nom 1) De l’anglais crack, apparenté à crac.
(Nom 2) (informatique) De l’anglais crack.
(Nom 3) (Narcotique) De l’anglais crack.

nom

SingulierPluriel
crackcracks

crack \kʁak\ masculin

  1. (hippologie) Cheval de course performant ayant remporté de nombreuses victoires.
  2. (sport) (scolaire) champion#fr|Champion.
    • Chez les plus jeunes [athlètes], Parer, du lycée Janson, […] s'annonce comme un futur crack. (L'Œuvre, 30 janvier 1941)
    • Une putain d'idée ! Il paraît que vous êtes le crack des cracks, que vous avez démerdé des situations indémerdables pour la Company. Les DG successifs se refilent votre nom comme le Saint-Sacrement. (Gérard de Villiers, SAS : L'otage du Triangle d'Or, éditions Gérard de Villiers, 1995, 2011, chap.2)
synonymes
nom

SingulierPluriel
crackcracks

crack \kʁak\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) Programme informatique conçu pour modifier le comportement d’un autre logiciel, la plupart du temps pour lever une impossibilité ou restriction d’utilisation. Souvent, ces modifications sont destinées à utiliser des programmes payants comme si le cracker (craqueur ou casseur) en avait payé la licence.

nom

crack masculin invariable

  1. (Narcotique) Drogue dure et rendant rapidement dépendant, faite à base de cocaïne.
    • L'odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s'est montée l'année précédente dans une des tours de la cité, un souk d'enfer, plein de mecs à moitié morts –et même qu'une fois il y en a eu un qui a clamsé pour de bon. (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chap.6)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français