degré de liberté
étymologie
Composé de degré et liberté.

locution nominale


degré de liberté \də.ɡʁe.də.li.bɛʁ.te\ masculin

  1. (sciences) Chacun des paramètres indépendants pour lesquels un système peut évoluer librement ; nombre maximal de tels paramètres.
    1. (En particulier) (Mécanique) Chacun de mouvements relatifs (translations et rotations) indépendants d'un solide dans l’espace par rapport à un autre.
      • La pièce talienne ne possède ici qu’un seul degré de liberté (flexion-extension) car des butées latérales la bloquent dans le plan frontal et horizontal. (Maurice Bouysset, Yves Tourné et Karl Tillmann, Le pied et la cheville rhumatoïdes, Springer, 2004)
      • Les prothèses charnières sont les plus contraintes que l’on puisse imaginer puisqu’elles ne possèdent qu’un degré de liberté : la flexion-extention[sic]. (Michel Bonnin, Pierre Chambat, La gonarthrose : Traitement chirurgical : de l’arthroscopie à la prothèse, Springer, 2005, p. 230)
    2. (En particulier) (statistiques) Chacune des variables aléatoires indépendantes qui ne peuvent être déterminés par une équation ; nombre de telles variables.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français