dictée
étymologie
Dérivé du verbe dicter.

nom

SingulierPluriel
dictéedictées

dictée \dik.te\ féminin

  1. Action de dicter.
    • Le prince, ce jour-là, sortit de sa léthargie. On reprit espoir. Lamballe demanda à son valet Félix de prendre, sous sa dictée, quelques consignes. (Alain Vircondelet, La Princesse de Lamballe, Flammarion, 2014, chap.12)
    • La leçon de droit débute par la dictée des cahiers du professeur, et se poursuit par une explication, voire des interrogations. Cette procédure didactique n'est pas sans rappeler l'enseignement du droit tel qu'il se développe depuis le Moyen Âge. (Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXème siècle, éditions L.G.D.J., 2002, p.177)
    • Il les récita d'une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable. (Ernest Daudet, Fils d'émigré, Éditions Bibebook, 2015, p. 128)
  2. (enseignement) Exercice scolaire consistant à dicter un texte à retranscrire, en vue d’apprendre l’orthographe aux enfants.
    • Mais supprimez donc la dictée de ces bambins ! Qui protesterait ? Nous ? Certainement non. Eux ? — Les instituteurs restent les seuls à conserver aujourd'hui la superstition de la dictée correcte. Cette question de l'orthographe les hante, et avec eux, les universitaires. (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
    • Mon père s’était réservé la surveillance de l’orthographe et m’administrait, chaque matin, avant mon café au lait, une dictée de six lignes, dont chaque phrase était minée comme une plage de débarquement. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 178)
    • Le père de Marcel Pagnol – qui était instituteur – disait : « Anatole France, quel écrivain ! De chacune de ses pages, on peut faire une dictée. » (Michel Tournier, Vendredi et les pirates, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 191)
    • Pierre avait fait une dictée sans fautes ; il avait répondu à toutes les questions sur l'arithmétique, sur l'histoire et la géographie de la France, tout cela franchement, sans hésiter. (Michel Jeury, La gloire du certif: Les trésors des livres d'école 1850-1950, Robert Laffont, 2011)
  3. (Par extension) Origine, inspiration.
    • Leurs leçons de bonté et de moralité, qui me semblaient la dictée même du cœur et de la vertu, étaient pour moi inséparables du dogme qu’ils enseignaient. (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 82.)

traductions
traductions
traductions
  • portugais : dictado

forme fléchie

dictée \dik.te\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe dicter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français