empierger
étymologie
Du français régional de Champagne, de Picardie, de Brie et des Ardennes. Dérivé du préfixe en- (1) et d'une forme régionale du mot perche (Nom commun 2, du latin pertica), donc littéralement "entraver (le bétail) à l'aide d'une perche". Si le mot était francilien, il serait "empercher". Référence nécessaire

verbe

empierger \ɑ̃.pjɛʁ.ʒe\ pronominal (pronominal : s’empierger)

  1. (Régionalisme) (vieux) Se prendre les pieds dans un obstacle et en perdre l’équilibre au point de tomber face contre sol.
    • Ça brouillassait dans les vignes, il broussinait. Il avait pas mal lichotté au café, et, un peu derne, il manque de s’empierger dans les échalas et de se rétaler. (Testez la dictée en parler champenois ! L'Est-Éclair, 5 juin 2009)
    • […], elle devant qui les Parques ont reculé ébouriffées, je crois même leur a marché dessus et dit pardon, j'ai dit respects, elle venait de s’empierger dans la ceinture du peignoir qu'au sous-sol elle portait et à la ceinture demandait pardon, j'ai dit respects. (Muriel Cerf, Brillants soleils: Bien-aimées, éd. Ecriture, 2016)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français