fossette
étymologie
 Composé de fosse et de -ette.

nom

SingulierPluriel
fossettefossettes

fossette \fɔ.sɛt\ féminin

  1. Petit creux formé sur certains parties du corps.
    • Le père prévenu, court furieux , après son voisin, lui lance un marteau de sellier , dont la partie tranchante s'enfonça dans l'endroit appelé la fossette du cou, et coupa la moelle épinière, ce qui occasions la mort à l'instant même. (Moelle Dictionaire des sciences médicales, tome 33 (Mét-Moi)), Paris : chez C. F. L. Panckouke, 1819, p. 561)
    • '' « – Je t’autorise à me baiser la main. »/>Elle me tendit le dos de sa main brune ; il y avait une petite fossette rose au commencement de chaque doigt. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets'', 1960, collection Le Livre de Poche, page 114)

  2. Petit creux que certaines personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu des joues quand elles rient.
    • […], et un sourire à peine réprimé dessina deux fossettes sur un visage dont l’expression habituelle était celle de la mélancolie et de la contemplation. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] ; mais à les voir tous deux se roulant devant le feu, […], heurtant leurs visages roses, où la joie traçait des fossettes ingénues, certes un père et surtout une mère comprenaient ces petites âmes, […]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • — Ça, c’est Clara, une petite marchande de journaux de la rue Demours. Elle m’apportait le Figaro tous les matins. Elle avait des fossettes aux joues, des nids à baisers. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 287)
    • La secrétaire sourit. Et je m’aperçus qu’elle avait deux fossettes sur les joues. Pas deux fossettes rondes, imprimées comme par des tampons de caoutchouc. Deux fossettes longues, furtives, pareilles à deux ombres de sourire. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 65)
  3. Petit creux que les enfants font en terre pour jouer à qui y fera tenir le plus de noix, de noisettes, de billes, de petites pièces de monnaie, etc., en les y jetant d’une certaine distance.
    • Jouer à la fossette.
    • MARTINE - Il n’y a pas trois semaines encore qu’un jeune enfant de douze ans tomba du haut du clocher en bas, et se brisa sur le pavé la tête, les bras, et les jambes. On n’y eut pas plus tôt amené notre homme, qu’il le frotta par tout le corps d’un certain onguent qu’il sait faire ; et l’enfant aussitôt se leva sur ses pieds, et courut jouer à la fossette. (Molière, Le Médecin malgré lui, Charpentier, 1910, Acte II Scène 4, page 252)
  4. (chimie) (physique) Dépression d’origine hydrodynamique à la périphérie d’un film liquide en cours d’amincissement.

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
fossettefossettes

fossette \fɔ.sɛt\ masculin

  1. (Québec) (familier) Variante orthographique de fossé.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français