hâle
étymologie
Déverbal de fr[1] selon certains, selon d’autres, dérivé de l’arabe حر[2].

nom


hâle (h aspiré)\ɑl\ masculin

  1. Effet produit par la lumière solaire sur la peau, qui, exposée nue à son influence et au grand air, prend une teinte brune et basanée
    • jusqu’au [ 214 ] coude, le bras était d’un brun doré, comme vêtu de hâle. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • […] mais le soleil du Midi est brûlant ; le hâle ne va qu’aux brunes ; il donne à la peau des blondes certains tons de langouste cuite […] (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • [...] quatre petites filles en robe bleu tendre, les jambes nues, les pieds dans des soquettes et les bras vêtus du seul hâle de l'été; [...]. (Maurice Bedel, Mémoire sans malice sur les dames d'aujourd'hui, 1935)
    • Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle ruisselant de sueur. (Victor Hugo, Les Misérables, 1866)
  2. (Par extension) Effet produit par la lumière solaire sur les herbes des champs qui se flétrissent, sur la viande et le pain qui se dessèchent, etc.
    • Dans les champs occupés par les céréales d’hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s’oppose au développement des pousses latérales; […]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, p.95)
  3. (Par métonymie) Cause qui produit cet effet.
    • […] des traits saillants naturellement forts et puissamment accentués, étaient, sous le hâle d’un soleil tropical, devenus d’un noir d’ébène […]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
synonymes forme fléchie

hâle (h aspiré)\ɑl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de hâler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de hâler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de hâler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de hâler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hâler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français