étymologie
Du latin vivenda devenu en latin tardif vivanda, forme adjective neutre du verbe vivere (« vivre ») signifiant « ce qui sert à la vie ». Le mot s’applique originellement à toute sorte de nourriture et se spécialise progressivement pour ne plus désigner aujourd’hui que certaines nourritures carnées.
nom
Singulier Pluriel viande viandes
viande
- (cuisine) (vieilli) Toute nourriture, carnée ou non.
- C’est viande céleste manger à désjeuner des raisins avecq la fouace fraiche (Rabelais, Gargantua, chapitre 25)
- En effet, au bout de quelques minutes, la porte s’ouvrit à double battant, et Capestang effaré vit entrer un officier en grande tenue, l’épée au poing, qui cria : « Les viandes de Sa Majesté ! » (
Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (cuisine) Chair d’un animal utilisée pour la nourriture, y compris celle des coquillages, des crustacés, et des poissons ; par opposition aux nourritures végétales et aux œufs.
- Cependant ils remarquent une broche bien garnie, souper réservé à quatre officiers. — « Mais il y a des viandes pour huit ; ne pouvez-vous prier ces messieurs de partager ce repas avec deux voyageurs mourant de fatigue et de faim ? » (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- D’un geste auguste, il jetait le chat aux pieds de mam’zelle Geneviève […] et aussitôt, se mettait à le dépecer, gardant la viande pour les mendiants, faisant sécher, au bout d’un bâton, la peau qu’elle vendait aux Auvergnats. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- […] au premier symptôme, l’apparition d’un léger œdème prétibial, il fallait cesser toute absorption de viande de conserve et se nourrir exclusivement de légumes conservés ou secs et de viande fraîche. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (cuisine) (courant) Chair animale utilisée pour la nourriture, à l’exclusion du poisson et des fruits de mer.
- Les viandes, poissons et œufs vous apportent des protéines rassasiantes, mais aussi du fer et des vitamines (à consommer 1 à 2 fois par jour). (Laurence Plumey, Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, Éditions Eyrolles, 2016, page 64)
- (familier) (Péjoratif) Partie charnue du corps humain.
- Tout l’été, les touristes exposent leur viande sur les plages.
- Pour eux, les femmes étaient des pièces de viande, dans lesquelles ils mordaient à pleines dents et qu’ils recrachaient aussi sec si la bidoche n’était pas à leur goût. (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, 191)
forme fléchie
viande
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe viander.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe viander.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe viander.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe viander.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe viander.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
