harmonica
étymologie
De l’anglais harmonica.

nom

harmonica (h muet)\aʁ.mɔ.ni.ka\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique composé de cloches ou de verres, de différents timbres, qu’on fait résonner.
    • Tout préparer pour votre coucher, maman, répondit Modeste d’une voix aussi pure que le son d’un harmonica. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nous entendions tinter dans le lointain, comme des notes d’harmonica, les sonnettes des ânes partis en avant avec nos bagages, ou quelque mozo de mulas chanter des couplets d’amour avec ce son guttural et ces portements de voix toujours si poétiques, la nuit, dans les montagnes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. Instrument à touches où le verre remplace les cordes de métal.
    • L’harmonica est composé de plusieurs verres larges qui sont enfilés sur un axe commun, et que l'on touche avec le doigt mouillé. Cet instrument, extrêmement doux, est néanmoins le plus touchant qui existe; il pénètre jusqu'à l’âme. (Edme-Jean Baptiste Bouillon-Lagrange, Cours d’Études pharmaceutiques, tome 1 : Physique, Paris : chez H. J. Jansen & Cie, an III, page 360)
  3. Instrument de musique à bouche comportant des anches métalliques.
    • Le line up d'origine est constitué, entre autres, par le guitariste Anthony Stelmaszack et par Fabio Izquierdo qui apporte une touche d'authenticité supplémentaire en jouant de l’harmonica, du washboard et du mélodéon ([…]). (David Baerst, Hexagone Blues : 130 interviews et biographies inédites, tome 1, Éditions Camion Blanc, 2015, part. 2)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français