irrisor
étymologie
(vers 1830) Francisation directe tardive d’Irrisor, protonyme scientifique générique créé par le naturaliste français René-Primevère Lesson en 1830 pour désigner certains des oiseaux maintenant placés dans les deux genres distincts, Phoeniculus et Rhinopomastus. Du latin irrisor; Lesson avait créé ce genre en latinisant le nom vernaculaire de moqueur qui avait d'abord été donné, pour des raisons obscures, à ces oiseaux africains, par l'explorateur français François Levaillant (1753-1824). On a continué d'appeler ces oiseaux du nom de moqueurs (ou de moqueurs africains) jusque vers la fin du XXe siècle, période à laquelle le protonyme latin irrisor fut sorti de l'oubli et francisé pour remplacer moqueur, déjà utilisé dans un autre emploi ornithologique (règle de priorité de Hugh Edwin Strickland appliquée à un nom vernaculaire). Moqueur est aujourd'hui désuet dans le sens d'irrisor, et est maintenant réservé à une famille d'oiseaux exclusive au Nouveau Monde, i.e. les mimidés.

nom

SingulierPluriel
irrisorirrisors

irrisor \i.ʁi.zɔʁ\ masculin

  1. (ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres d'oiseaux omnivores et arboricoles appartenant à l'ordre des bucérotiformes, comprenant les huit espèces existantes et les deux genres de la famille des phœniculidés, qui ressemblant superficiellement aux huppes (de la famille-sœur des upupidés), et sont encore appelées (à tort) "moqueurs", à bec rouge ou noir très incurvé, à queue très longue cunéiforme ou rhomboïdale à rectrices étagées, très sociables et se déplaçant en bandes de 10-12 individus et plus, et toutes exclusives à l'Afrique subsaharienne (genres Phœniculus et Rhinopomastus).
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français