isolateur
étymologie
déverbal#fr|Déverbal de isoler#fr|isoler.

nom

SingulierPluriel
isolateurisolateurs

isolateur \i.zɔ.la.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Appareil servant à isoler les corps qu’on veut charger d’électricité.
  2. (En particulier) Dispositif pour isoler les câbles électriques des poteaux qui les soutiennent.
    • La fixation et l'isolation entre les conducteurs et les pylônes est assurée par des isolateurs, ils ont un rôle à la fois mécanique et électrique. Ceux-ci sont réalisés en verre, en céramique, ou en matériau synthétique. Les isolateurs en verre ou céramique ont en général la forme d'un empilement d'assiettes. (Ligne à haute tension sur l’encyclopédie Wikipédia)
  3. (info) Logiciel permettant d'isoler l'exécution des applications dans ce qui sont appelés des contextes, ou bien zones d'exécution.

traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinisolateurisolateurs
Fémininisolatriceisolatrices

isolateur \i.zɔ.la.tœʁ\ masculin

  1. Qui sert à isoler, à protéger du contact de tout corps conducteur de la chaleur, de l’électricité ou du son.
    • Écervelé ! lui cria-t-il, tu n’as pas tes semelles isolatrices et tu évolues comme cela dans une maison où l’électricité court partout dans un réseau le fils entre-croisés et circule comme le sang dans les veines d’un homme ! (Albert Robida, Le Vingtième Siècle. La vie électrique, partie 1, chapitre 1, 1893)
  2. Qui isole du monde extérieur.
    • Cette attitude intellectuelle, héritée du XIXe siècle, est une pensée disjonctive, c’est-à-dire séparatrice, isolatrice. (Boris Cyrulnik, ''Mémoire de singe et paroles d’homme', page 17, Fayard, 2010)
synonymes

Qui isole de la chaleur, de l’électricite ou du son (1) :




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français