kaolin
étymologie
Du chinois 高岭土 composé de 高 gāo (« haut, élevé ») et 岭 líng (« colline, montagne ») et 土 tu (« terre ») : « terre de la haute colline », originellement découvert à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi en Chine.

nom

SingulierPluriel
kaolinkaolins

kaolin \ka.ɔ.lɛ̃\ masculin

  1. (Céramique) Argile blanche, friable et réfractaire, composée principalement de kaolinite, de silicates d’aluminium. qu’on recueillait originellement en Chine et qui entre dans la composition de la porcelaine.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (Le Siècle du rococo : art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223.)
    • Symb. Les cheveux endiablés, boule de feu renversée, coulent comme une pelletée d’or jaillie d'une jarre de kaolin sertie de deux aigues marines qui fixent Dieu comme des yeux. (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La p’tite Hélène, 2018.)
    • Sorda avait posé un cataplasme chaud de kaolin sur la poitrine du vieil homme pour tenter d’endiguer le flot d’écume qui suintait aux commissures de ses lèvres. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 92.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français