lave-linge
étymologie
Mot composé à partir de « laver » et de « linge ».

nom


lave-linge \lav.lɛ̃ʒ\ masculin singulier et masculin pluriel

  1. Appareil électro-ménager domestique permettant de laver le linge, alimenté à l’électricité et comportant un système de commande pour régler la température de l’eau de lavage, destiné à automatiser la lessive ; muni d’une ou deux arrivées d’eau et d'une évacuation des eaux usées, cet appareil permet de laver, d'essorer et parfois même de sécher (lave-linge séchant) les vêtements et le linge de maison dans un tambour rotatif.
    • De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. (Monique Eleb & ‎Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
    • C'était l'enfer quand je devais débarquer tout seul des frigos américains, et il y en avait beaucoup. Ils faisaient au moins dans les 40 kilos. C'était très dur aussi quand il fallait se mettre à deux pour superposer tout un stock de lave-linge très lourds aussi. (Anonyme, Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui, Raconter la Vie (éd. du Seuil), 2014 chap. 3)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français