longue
étymologie
Voir long.

nom

SingulierPluriel
longuelongues

longue \lɔ̃ɡ\ féminin

  1. (ellipse) (linguistique) Syllabe, voyelle dont la prononciation doit avoir plus de durée que celle d’une syllabe, d’une voyelle brève.
    • En français, a était une longue dans pâte et une brève dans rate.
    • Le dactyle est composé d’une longue et de deux brèves.
  2. (Musique ancienne) Figure de note dont la valeur est égale à la moitié d’une maxime ou deux brèves.
  3. Autre appellation du jeu provençal (ainsi que du sport-boules, par emprunt), jeu de boules où le but est lancé sur une grande distance de l’ordre de 15 à 25 mètres, par opposition au jeu court incarné par la pétanque.
    • Ils sont forts, ils sont forts, nos boulistes, quand ils se retrouvent le dimanche pour jouer à la longue ! (Jean-Marie Gueyraud, Dans le vert paradis des amours enfantines, La Fontaine de Siloë, 2004)
antonymes forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinlong
\lɔ̃\
longs
\lɔ̃\
Fémininlongue
\lɔ̃ɡ\
longues
\lɔ̃ɡ\

longue \lɔ̃ɡ\

  1. Féminin singulier de long.
    • Par la suite, la CSC-Transcom a déposé seule un protocole de non-accord afin de forcer de nouvelles négociations sur les points les plus problématiques notamment la création d’une bande de fonction M4 qui vise à « débarémiser » des futurs 2B (dans 1 an), l’absence de gestion du stress, l’octroi d’un jour de congé supplémentaire récurrent, maintenir le droit au salaire net 100% pendant 6 mois en cas de maladie de longue durée, etc. (Transcom-Info, mars 2016)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français