méridien
étymologie
(XIIe siècle) L’adjectif est attesté en ancien français sous la forme diable meridien (« démon de midi ») ; le substantif apparait sous la forme meridian (« demi-cercle imaginaire passant par les pôles ») chez Oresme, dans le Livre du ciel et du monde.
Du latin meridianus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinméridienméridiens
Fémininméridienneméridiennes

méridien

  1. Relatif à l’heure de midi.
    • Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 27)
  2. (Géographie) Qui à rapport aux lignes droites tirées dans l’axe Nord-Sud.
    • Plan méridien, ligne méridienne#fr|ligne méridienne.
  3. Qualifie un instrument astronomique dont l’optique se meut dans l’axe Nord-Sud.
    • Lunette méridienne.

traductions
nom

SingulierPluriel
méridienméridiens

méridien \me.ʁi.djɛ̃\ masculin

  1. (astronomie) (Géographie) Plan passant par la verticale d’un lieu et parallèle à l’axe de rotation de la Terre, ligne passant par un lieu et les pôles.
    • La première description exacte des Canaries date du siècle qui précède l’ère chrétienne et est due à Juba II, roi de Maurétanie. […]. Enfin Ptolémée, au IIe siècle, connaissait si bien leur situation qu’il put choisir Hierro, la plus occidentale des Canaries, alors l’extrémité du monde connu, pour y faire passer son premier méridien. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1038)
  2. (cartographie) Section de l’ellipsoïde de référence par un demi-plan limité par l’axe de l’ellipsoïde.
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.053
Dictionnaire Français