maestro
Voir aussi: Maestro
étymologie
De l’italien maestro.

nom

SingulierPluriel
maestromaestros

maestro \ma.ɛs.tʁo\ masculin

  1. Compositeur de musique ou chef d’orchestre en renom.
    • Le vieux maestro reçut un accueil enthousiaste.
    • Une dame se met au piano, joue un morceau de Bellini, qui paraît être le maestro favori des Espagnols, ou chante une romance de Breton de los Herreros, le grand parolier de Madrid. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Par extension) (familier) (Mélioratif) Virtuose.

traductions
Maestro
étymologie
(1983) De l’italien maestro, utilisé internationalement pour désigner un maître en son domaine, en particulier musical.

nom propre

Maestro \ma.ɛs.tʁo\ féminin

  1. (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Austin (automobile) à un modèle de voiture familiale compacte, produit de 1983 à 1995, également vendu sous la marque MG Motor
    • La légende veut qu’en 1982, lorsque Roy Axe (ex-designer de Rootes) vit les futures Maestro et Montego, ses premières paroles furent: « On peut les empêcher de sortir? ». (Joest Jonathan Ouaknine, Brève rencontre: Austin Maestro/Montego, leblogauto.com, 27 novembre 2006)
    • Une Austin Maestro bleue passa vers midi moins le quart, au moment où je commençais à me dire qu’il allait falloir changer de place pour ne pas intriguer davantage les conducteurs des rares voitures qui passaient. (Kaa, La fiancée du vieux renard, Fleuve Noir, 1987)
    • Au début de l'année 1984, le constructeur automobile Austin souhaite ainsi faire parler de son modèle « Maestro ». Pas question de diffuser des spots classiques. (Annick Cojean, FM - La folle histoire des radios libres, Grasset, 2014, page 17)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français