menhir
Voir aussi: Menhir
étymologie
(1807) Du breton maen-hir,  composé de maen (« pierre ») et de hir (« long »).

nom

SingulierPluriel
menhirmenhirs

menhir \me.niʁ\ masculin

  1. bloc#fr|Bloc de pierre de forme allongée, dressé par les populations néolithiques, que l’on trouve en territoire celte, notamment en Bretagne et Grande-Bretagne.
    • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. (Revue critique d'histoire et de littérature, Librairie A. Franck, 1884, vol.17, n°8 du 18 février 1884, p.142)
    • Mais Estivareilles est surtout connu pour posséder plusieurs « menhirs christianisés », et il nous faut combattre une légende, celle de l’origine préhistorique de ces pierres levées. (Histoire des communes de l'Allier, tome 2 : Arrondissement de Montluçon, ouvrage dirigé par André Leguai, Éditions Horvath, 1986, p. 270)
    • Dans l'Yonne, à Saint-Martin-sur-Oreuse, le menhir de la « Pierre tournante », ou de la « Pierre qui tourne », tournait sur lui-même une fois tous les cents ans. (Jean Danzé, Le secret des menhirs: de Bretagne et d'ailleurs, La Découvrance, 2011, p.71)
synonymes
traductions
Menhir
étymologie
Du breton men ou maen, « pierre », et hir, « long ».

nom propre

Menhir \me.niʁ\ masculin

  1. Surnom de Jean-Marie Le Pen, plus particulièrement courant au sein du Front national (parti français), parti présidé par cet homme politique de 1972 à 2011, mais également connu en dehors de cette formation politique, parmi les journalistes et politologues.
    • Les hommes votent plus volontiers pour Le Pen – le Menhir – que les femmes. (Margaret Maruani et Chantal Rogerat, « L’histoire de Michelle Perrot » ↗ (entretien avec Michelle Perrot), Travail, genre et sociétés, 2002/2 (N° 8), p. 5-20.)
    • Ce 13 février 1984, le diable dîne à l’Heure de vérité, et la cuiller est longue pour lui servir la soupe. «Monsieur Le Pen, vous faites peur», dit l’animateur François-Henri de Virieu, livide. Les citoyens, indignés par cette première, font sauter le standard d’Antenne 2, le «Menhir» déguste son triomphe. (Pascale Nivelle, « Elle n’a rien d’une blonde » ↗, Libération (journal), 15 janvier 2011.)
    • À 88 ans, le Menhir se voit en forme presque olympique et, mieux encore, se considère comme un recours pour le Front national. (« Jean-Marie Le Pen : le Menhir vous salue bien ! » ↗, Le Point, 19 août 2016.)
    • Le Menhir, confirmé par la justice dans ses fonctions de président d’honneur, s’invite à la refondation du FN. (Charles Sapin, « Le dernier congrès de Jean-Marie Le Pen » ↗, Le Figaro, 9 février 2018.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français