missionnaire
étymologie
De mission avec le suffixe -aire.

adjectif

SingulierPluriel
missionnairemissionnaires

missionnaire \mi.sjɔ.nɛʁ\

  1. Qui a pour but de propager une foi ou une doctrine, qui a une mission.
    • Il a une vision missionnaire de son métier.
  2. Qui est membre d'une mission religieuse, qui est chargé de prêcher une mission.
    • Les pères missionnaires ont largement contribué au colonialisme.

nom

SingulierPluriel
missionnairemissionnaires

missionnaire \mi.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Membre, religieux ou laïc, d'une mission ; propagateur de la foi.
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • De nombreuses pirogues, qui venaient d'être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d'une partie de la population. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Encore aujourd'hui, le diocèse de Rodez est, de tous, celui qui fournit le plus grand nombre de prêtres, le plus grand nombre de missionnaires. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ils étaient comme les missionnaires médecins qui se préoccupent peu de théologie mais se dépensent sans compter pour sauver l’enfant couché devant eux, conscients, même s‘ils ne le disent pas, que Dieu ne lèvera pas le petit doigt pour les aider. (Thomas Harris, Hannibal (roman), traduit par Bernard Cohen, 1999)
    • Ils décapitaient leurs ennemis et avaient inventé aussi la tradition du mooning, qui consistait à montrer son cul et qu'ils utilisèrent la première fois pour insulter les missionnaires espagnols. (Carl Hiaasen, Presse-people, Éditions des Deux Terres, 2012)
  2. (analogie) Propagateur d'un idéal, d'une doctrine, etc.
    • Il fallait un missionnaire impérieux pour porter la civilisation aux peuples presque barbares du septentrion. Ce missionnaire fut le guerrier. (Joachim Ambert, Le Colonne Napoléone et le Camp de Boulogne, dans Le Spectateur militaire; Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, Paris : M. Noirot, 15 août 1839, vol.27, p.464)
  3. (militaire) Militaire qui accomplit une mission.
    • Nous avons vu que, le 23 septembre 1915, douze avions étaient partis en mission spéciale […]. Le missionnaire du capitaine Robert de Beauchamp était le caporal Grandjean, […]. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.174)
    • Dès lors, il revient au missionnaire d'assurer lui-même sa sauvegarde en passant par la Hollande et l'Angleterre pour regagner la France. On possède le témoignage du douanier Pierre Godart, missionnaire déposé par l'aviateur Jacques Sénart […]. (Philippe Valode, Espions et espionnes de la Grande Guerre, First Histoire, 2014)
  4. Position sexuelle dans laquelle l'homme est allongé au-dessus de la femme couchée sur le dos.
    • Le missionnaire permet de faire fructifier l'espèce à l'économie, sans dilapider le liquide … (A. Alter et P. Cherchève, Super positions)
    • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, […]. Savoir que c’est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l’extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l’andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu’un missionnaire. (V.B., Les Françaises à la traîne dans « la course à l’orgasme » ?, dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, p.10)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français