neptunium
étymologie
(Nom 1) Du nom de la planète Neptune, parce que Neptune suit Uranus comme le neptunium suit l’uranium.
(Nom 2) (Désuet) Du nom de la planète Neptune[*], alors récemment découverte. En 1885, dans la mine Himmelsfürst de Brand-Erbisdorf (près de Freiberg, en Saxe), un nouveau minéral fut découvert, l’argyrodite. On demanda au professeur Clemens Alexandre Winkler de la Freiberg Bergakademie d’en faire l’analyse. Outre de l’argent, du soufre, de l’oxyde de fer et du zinc, il y trouva un nouvel élément. En février de 1886, Winkler était désormais certain de la découverte et voulut le nommer neptunium, parce que l’histoire de sa découverte était comparable à celle de la découverte de la planète Neptune : l’existence du nouvel élément avait été prédite par Dmitri Mendeleïev comme celle de la planète avait été prédite (en 1845) par John Couch Adams et Urbain Le Verrier. C’est parce que le nom était déjà pris par la « découverte » de R. I. Hermann que Winkler dut choisir un autre nom : le germanium.

nom

SingulierPluriel
neptuniumneptuniums

neptunium \nɛp.ty.njɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) élément chimique#fr|Élément chimique de numéro atomique 93 et de symbole Np appartenant à la série chimique des actinides.
    • Le neptunium-237 a une demi-vie de 2,144 millions d’années.
  2. (chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
  3. (chimie) (physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de neptunium.
synonymes
  • éka-prométhium

traductions
nom

neptunium \nɛp.ty.njɔm\ masculin

  1. (chimie) (Indénombrable) (Désuet) élément chimique#fr|Élément chimique que le chimiste germano-russe Rudolph I. Hermann crut avoir découvert dans la colombite. Il s’agissait probablement en fait d’un mélange de niobium et de tantale.
    • L’auteur donne le nom de neptunium à un nouveau métal dont il pense avoir constaté l’existence dans un mélange de colombite et de ferro-ilménite, originaire de Haddam. Nous ferons remarquer que l’auteur admet toujours parmi les métaux du groupe du tantale l’existence de l’ilménium signalé par lui autrefois, existence qui est plus que problématique d’après les recherches de M. Marignac. (Nouvelles Recherches sur les combinaisons du groupe du tantale et sur un nouveau métal, le neptunium, Bulletin de la Société chimique de Paris, volume 27, 1877 (traduction française anonyme de Rudolph I. Hermann, Journal für praktische Chemie, XV, 1877, p. 105))



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français