normande
Voir aussi: Normande
étymologie
nom
traductions
traductions
forme fléchie
Normande
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Normande
étymologie
- (XVIIIe siècle) (races) De normand car originaire de Normandie.
nom
normande
- Race laitière de grand taurin, originaire de France (Normandie), à robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées.
- Vache de race normande.
- La normande est issue principalement de la fusion de deux races locales au cours du XIXe siècle : la cotentine et l’augeronne.
- Les box disposés sur quatre rangées étaient presque tous occupés exclusivement par des vaches normandes, notai-je aussitôt. « Oui, c’est un choix, me confirma Aymeric, leur rendement est un peu moins bon que celui des prim’holstein|Prim’Holstein, mais je trouve leur lait vraiment supérieur. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 149-150.)
- Race d’oies à rôtir originaires de France (Normandie), au plumage blanc, avec la tête, le cou et le dos gris chez la femelle.
- allemand : Normanne-Rind, Normannische Rasse
- anglais : Normande cattle
- anglais : Normandy goose
forme fléchie
Singulier Pluriel Masculin normand normands Féminin normande normandes
normande
- Féminin singulier de normand.
- L’Angleterre, bretonne sous Uther Pendragon, romaine sous César, saxonne sous l’heptarchie, danoise sous Harold, normande après Guillaume, devient, grâce aux lords, anglaise. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
normande
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe normander.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe normander.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe normander.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe normander.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe normander.
Normande
nom
Singulier Pluriel normande normandes
Normande
- (Géographie) Habitante de la Normandie.
- Le grand-père prit le marmot, il le baisa, le trouva délicieux et ravissant ; il lui parla le parler des nourrices, prophétisa que ce poupard deviendrait plus grand que lui, glissa des flatteries à l’adresse de son fils Hulot, et rendit l’enfant à la grosse Normande chargée de le tenir. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
