orphéon
étymologie
De Orphée.

nom

SingulierPluriel
orphéonorphéons

orphéon masculin

  1. École, société de chant choral.
  2. Fanfare, orchestre d'harmonie.
    • L'orphéon municipal défilait tous les 14 juillet.
    • Là se trouvaient les autorités, sans autre protection contre le soleil que des parapluies en papier journal, les andants des écoles primaires agitant de petits drapeaux au rythme de l'hymne national, les reines de beauté parées de fleurs desséchées et de couronnes en carton doré, et l'orphéon du prospère village de la Gayra, à l'époque meilleur de la côte caraïbe. (Gabriel García Márquez, L’Amour aux temps du choléra, traduction d'Anne Morvan, 1987. p.291.)
    • Ô mes cousines, plus légères que l'onde, pourquoi l'orphéon océanique vous fait-il frissonner ? (Raymond Radiguet, Les Joues en feu, 1920, Tombeau de Vénus)
    • On entend de la musique : la Marche funèbre de Chopin. Tout le monde se jette aux fenêtres : un tondu et trois pelés ! Quel notable ou quel héros, me disais-je, enterre-t-on, avec autant de pompes et si peu de gens ? – « C'est Beaubec, le pâtissier. Il faisait partie de l’orphéon municipal, qui n'accompagne que ses propres membres. » Il n'est personne qui ne se découvre, mais tout le monde a envie de rire. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, pages 308-309)
  3. Instrument de musique à cordes frottées par une roue et semblable à une grande vielle montée sur pieds.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français