périmé
étymologie
Participe passé adjectivé de périmer issu du latin perimere (« détruire, anéantir, supprimer »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpérimé
\pe.ʁi.me\
périmés
\pe.ʁi.me\
Fémininpérimée
\pe.ʁi.me\
périmées
\pe.ʁi.me\

périmé \pe.ʁi.me\

  1. Qui n’est plus d’actualité, vieilli, caduc, désuet, dépassé, suranné, ringard, obsolète.
    • Si une transformation s’opère dans les principes, dans les sociétés et les hommes, ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd’hui. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, t. 3, 1848, p. 677)
    • Toute loi écrite est déjà périmée. Car la main du scribe est lente et l’esprit des hommes est agile et leur destinée mouvante. (Anatole France, Crainquebille, Juges intègres, 1904, p. 243)
    • Cette façon de faire est périmée.
    • Il y avait là Bricolo, le dernier des rémouleurs, Ballamolles, le dernier des rétameurs, Travadja, le dernier des chanteurs de rue, tous accrochés à leurs métiers périmés, dérisoires à l’époque de l’électronique. (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre III, Éditions Denoël, Paris, 1975)
  2. Dont la date limite de consommation ou d'usage est dépassée.
    • Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? Peut-être avait-elle manigancé cette grossesse depuis le début. (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)
synonymes
traductions
traductions
forme fléchie

périmé \pe.ʁi.me\

  1. Participe passé masculin singulier de périmer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français