suranné
étymologie
adjectif
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
adjectif
Singulier Pluriel Masculin suranné
\sy.ʁa.ne\surannés
\sy.ʁa.ne\Féminin surannée
\sy.ʁa.ne\surannées
\sy.ʁa.ne\
suranné
- (droit) Qui a dépassé la date d’expiration et n’est plus valide.
- C’est encore dans cette vue qu’Henri II, par le même Édit a défendu de le servir pour prendre date , de procuration surannée. — (Pierre Gohard, Traité des bénéfices ecclésiastiques, Paris : chez Langlois et chez veuve Mazière & J.B. Garnier, 1736, volume 2, page 389)
- (droit) Qualifie les concessions qui, faute d’être enregistrées dans le temps prescrit, deviennent nulles.
- (Sens figuré) Qui est tombé en désuétude, qui date d’une autre époque.
- Peu m’importait d’arrêter mes regards sur un parterre peuplé seulement d’une trentaine d’amateurs forcés, sur des loges garnies de bonnets ou de toilettes surannées, - ou bien de faire partie d’une salle animée et frémissante couronnée à tous ses étages de toilettes fleuries, de bijoux étincelants et de visages radieux. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- ''Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
où gît tout un fouillis de modes surannées (Baudelaire; Les Fleurs du mal - Spleen LXXVI'', 1857) - Je retrouve tout, l'expression de son regard rencontrant le mien, le son de sa voix, même les détails de sa chère toilette, qui paraîtrait si drôle et si surannée aujourd'hui. — (Pierre Loti, Le Roman d'un enfant, 1890)
- C'était une ample robe en soie écarlate, rehaussée de somptueuses dentelles et lamée d'or, très riche et très coûteuse en vérité, mais d'une mode surannée. — (Jean Ray (écrivain), Harry Dickson, Les Vingt-Quatre heures prodigieuses, 1936)
- […], Roquillard, gentilhomme campagnard, qui parle une langue surannée, emploie ce terme : « Dès mon premier âge, j’ai pourchassé l’accointance de messieurs du théâtre, parce qu’ils sont volontiers courtois et joviaux. » — (Pierre Benjamin Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française : avec une introduction sur la théorie de synonymes, 3e édition, Paris : Louis Hachette, 2e partie, page 668)
- Le progrès des sciences rend inutiles les ouvrages qui ont le plus aidé à ce progrès. Comme ces ouvrages ne servent plus à grand-chose, la jeunesse croit de bonne foi qu’ils n’ont jamais servi à rien ; elle les méprise et, pour peu qu’il s’y trouve quelque idée trop surannée, elle en rit. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 163)
- (Sens figuré) (Vieilli) Très âgé, ou trop âgé pour la situation.
- Au comptoir, derrière des vespétros surannées et des parfait-amour hors d'âge, se dresse la patronne, triste et sèche, avec de longs repentirs du même jaune pâle que les tables et les billes de son billard. — (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
- […] c’est le côté grotesque et naturellement plus ou moins inconvenant de ce travestissement, car tout à l’heure la veuve qui vient du Brésil va être pressée de près par deux prétendants, un vieil homme de loi hypocrite et un beau suranné; […]. — (La Vie parisienne, 1894, page 177)
- […], tous les mâles du coin rêvent d’échanger leurs épouses contre cette bombe.
L’un d’eux, le bellâtre un rien suranné, a d’ailleurs une longueur d’avance sur les autres, […]. — (Lilli Carati, une superbe actrice au destin contrarié !, sur le site Le Royaume des avis (leroyaumedesavis.over-blog.com), 26 janvier 2009)
- anglais : outdated
- espagnol : anticuado
- russe : старомодный, несовременный, устаревший, устарелый
forme fléchie
suranné
- Participe passé masculin singulier du verbe suranner.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
