pallium
étymologie
Du latin pallium.

nom

SingulierPluriel
palliumpalliums

pallium \pa.ljɔm\ masculin

  1. (religion) Ornement fait de laine blanche, semé de croix noires et béni par le pape, qui l’envoie aux archevêques métropolitains, pour marque de leur dignité, et quelquefois l’accorde à des évêques comme faveur particulière. Le pape le porte par dessus ses vêtements pontificaux, il est le seul à pouvoir le porter à sa guise, son port est réglementé pour les autres ecclésiastiques.
    • Disciple de Remi d'Auxerre, et archidiacre de l’Église de Reims, Seulfe fut élu à la mort d'Hervée, du consentement du roi Robert, et sacré par Abbon, évêque de Soissons, […]. En 923, il fit demander le pallium au pape Jean X qui le lui adressa avec des lettres confirmatrices des privilèges de son Église. (Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu'à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastiques - Métropole de Reims - Reims, Paris : E. Repos, 1864-1873, page 52)
    • La 5 451 habitait Auch. J’aimais cette ville. Je trouvais charmant de modestie, de la part d’un chef-lieu de département, de n’avoir pas plus d’habitants que la plupart des sous-préfectures et de compter parmi eux un archevêque qui avait droit au pallium et à la croix recroisetée. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 104)
  2. (anatomie) Forme primitive du cortex cérébral.
    • Le cortex cérébral dérive du pallium .
  3. (anatomie) Partie du manteau de mollusques qui secrète la coquille.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français