parlote
étymologie
De parler, avec le suffixe -ote.

nom

SingulierPluriel
parloteparlotes

parlote \paʁ.lɔt\ féminin

  1. (familier) Petite réunion de gens, spécialement de jeunes gens, qui se rassemblent pour causer ou pour s’exercer à la parole et à la discussion.
    • C’est l’heure où les retardataires viennent jeter leurs lettres à la boîte, et où, souvent, s’engage autour du facteur une petite parlote municipale. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 138.)
    • Il sait que c’est en fait de l’idée républicaine, que les meilleurs chefs, les hommes d’action, sont enterrés : aussi tous les clubs sont-ils devenus, depuis longtemps, des parlotes où l’on se tire mutuellement les phrases de la bouche. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 113}}
    • La mélodie monocorde de leur parlote intarissable engourdissait Antoine dans un bien-être diffus. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 53.)
  2. (Par extension) (familier) (Péjoratif) Conversation insignifiante et qui se prolonge trop.
    • Il revient et finalement , après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l’affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p. 165)
synonymes
traductions
forme fléchie

parlote \paʁ.lɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe parloter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe parloter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe parloter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe parloter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe parloter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français