pelade
nom

SingulierPluriel
peladepelades

pelade \pə.lad\ féminin

  1. (Médecine) Pathologie qui fait tomber, par endroits, les poils et les cheveux.
    • Avoir la pelade.
    • ''Il tenait en laisse, au bout d’une chaîne, un chien affreux, celui que nous avions si longtemps redouté./>C’était un veau à tête de bouledogue./>Dans son poil ras d’un jaune sale, la pelade avait mis de grandes taches roses, qui ressemblaient à des cartes de géographie. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère'', 1958, collection Le Livre de Poche, pages 316-317)

    • L’alopécie est à différencier de la pelade. Due à un mécanisme auto-immun (l’organisme fabrique des anticorps contre le follicule pileux) et parfois influencée par le contexte psychologique, la pelade peut se limiter à une petite plaque d’où les cheveux sont tombés, mais aussi atteindre l’ensemble du cuir chevelu, voire l’ensemble du système pileux. (Paul Benkimoun, « Perte de cheveux, les femmes aussi » ↗, Le Monde, 13 mai 2008)
  2. (Par extension) Pathologie qui fait tomber des morceaux d’écorce d’un arbre.
    • Ce platane, avec ses plaques de pelade, ce chêne à moitié pourri, on aurait voulu me les faire prendre pour de jeunes forces âpres qui jaillissent vers le ciel. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
  3. (textile) Laine provenant d’un animal mort et dépilée par un moyen chimique.
    • Les laines mortes sont celles qui proviennent d’animaux morts. Dans cette catégorie on distingue : les pelures ou pelades qui sont détachées de la peau du mouton par des procédés chimiques. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales et minérales, Encyclopédie Roret, 1914)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français