prédécesseur
étymologie
(1281) Emprunté au latin praedecessor, de même sens, composé de prae, « devant, avant », et decessor (« magistrat qui sort de charge »), lui-même dérivé de decedo (« s’en aller, renoncer ; mourir »).

nom


prédécesseur \pʁe.de.se.sœʁ\ ou \pʁe.de.sɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : prédécesseure, prédécesseuse, prédécesseresse) (voir Notes)

  1. Personne qui a précédé quelqu’un.
    1. dans un emploi, dans une charge, dans une dignité, etc.
      • Pierre Giffard est présenté de nos jours comme le vulgarisateur de la bicyclette. Il ne faut pourtant pas oublier le rôle capital de son prédécesseur, Marinoni, qui lui s’était donné pour mission de populariser et développer la bicyclette. (Jacques Lablaine, L’Auto-vélo : le journal précurseur du Tour de France, L’Harmattan, 2010, page 9)
      • À l’instar de Jeanne d’Arc, mascotte guerrière de son mouvement, la chef de file du Front national,entend des voix – des témoignages ! – qui lui disent de sauver la France en combattant non plus les Anglais, comme sa prédécesseur, non plus les immigrés en général comme son père, mais les musulmans,et pour cela elle doit se porter au secours des femmes, des homosexuels, des juifs et, plus classiquement, bien sûr des (vrais) Français. (Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation, page 160, 2012, ISBN 9782021078848)
    2. dans le même pays, sur le même territoire, etc.
      • Mais Salomon rassemble tous les « ultras » de l’époque et annexe les marches armoricaines jusqu’alors occupées de fait par ses prédécesseurs […] (Yann Poupinot, Les Bretons à l’heure de l’Europe, Nouvelles Éditions Latines, 1961, page 29)
    3. dans une lignée.
      • Ne peut-on pas admettre après ce résultat, que les êtres exceptionnels qui apparaissent de loin en loin dans une famille, ne sont que le fait de l’éclosion spontanée de qualités supérieures restées latentes chez leurs prédécesseurs ? (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. (Par extension) Objet de même usage qui existait auparavant.
    • Vers la fin du siècle dernier, le vélocifère, prédécesseur de la diligence et des messageries, débarquait à Paris un provençal, plein de verve et d'entrain, né dans la ville d'Aix, et bossu, comme Ésope, par devant et par derrière.Désorgues (Théodore) », dans le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 2e éd., tome 7, Paris : chez Firmin Didot frères, fils et Cie, 1860, p. 465)
antonymes
traductions
nom


prédécesseur \pʁe.de.se.sœʁ\ ou \pʁe.de.sɛ.sœʁ\ masculin

  1. (math) Nombre ou point qui précède un autre.
    • 11 est le prédécesseur de 12. (Gilles Dowek, La logique'', Flammarion, collection « Dominos », 1995, p. 83)
  2. (graphe) Pour un sommet donné, autre sommet qui se situe au début d’un arc incident vers l’intérieur du premier.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français