présomptueux
étymologie
Du latin praesumptuosus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinprésomptueux
Fémininprésomptueuseprésomptueuses

présomptueux \pʁe.zɔ̃p.tɥø\

  1. Qui a une trop grande opinion de soi-même.
    • C’est donc de ce jeu extravagant et ridicule auquel je préside, que proviennent ces philosophes présomptueux, auxquels ont succédé ces gens que le vulgaire appelle « moines ». (Érasme; Éloge de la folie, 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Nous sommes si présomptueux, que nous voudrions être connus de toute la terre , et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus ; et nous sommes si vains, que l'estime de cinq ou six personnes qui nous environnent nous amuse et nous contente. (Blaise Pascal, Pensées, 1re partie, article 5 : Vanité de l'homme ; effets de l'amour-propre , §. 5, avant 1662, dans Lettres provinciales et Pensées, nouvelle édition, tome 2, Paris : chez Lefèvre, 1821, p. 88)
    • […], tu as pris là beaucoup sur toi ; tu es par trop présomptueux de faire sonner de la trompette ou lever la bannière, dans une ville où nous nous trouvons, sans commandement exprès. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Qualifie les choses qui annoncent de la présomption.
    • Désirs présomptueux. - Projets présomptueux.

traductions
nom

présomptueux \pʁe.zɔ̃p.tɥø\ masculin (pour une femme on dit : présomptueuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne présomptueuse.
    • Tu veux te poser en face de moi comme un être à part, pauvre présomptueux! Tu es la ride à la surface de l’eau qui un moment brille sous les rayons de la lune pour s’évanouir ensuite dans le courant. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens) ; traduction anonyme de 1874)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français