radium
étymologie
Du latin radius, et du suffixe -ium, désignant un métal. Ce nom fut proposé par Marie Curie, Pierre Curie et Gustave Bémont en 1898 dans les Comptes-rendus de l’Académie des sciences (« Sur une nouvelle substance fortement radio-active, contenue dans la pechblende » ↗, tome CXXVII, Paris, p. 1217 : « Les diverses raisons que nous venons d’énumérer nous portent à croire que la nouvelle substance radio-active renferme un élément nouveau, auquel nous proposons de donner le nom de radium. ») .

nom

SingulierPluriel
radiumradiums

radium \ʁa.djɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 88 et de symbole Ra#conv|Ra qui fait partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux dont les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d’autres atomes.
    • Il s’acharnera au travail, il ne ménagera ni son temps, ni ses forces, à une époque où le radium et la radiothérapie profonde était encore inconnue. (Bulletin de la Société d'obstétrique et de gynécologie de Paris, vol. 3, 1924, page 403)
  2. (chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Métal blanc-argenté (mais qui noircit quand il est exposé à l’air) et dense, forme métallique pure de l’élément.
    • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d'une scène de féerie enfantine aux teintes vives. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, p. 133)
  3. (Chimie) Atome (ou, par ellipse, noyau) de radium.
  4. (physique) Isotopes ou alliages de radium, dans leur ensemble.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français