rifain
Voir aussi: Rifain
étymologie
 Composé de Rif et de -ain

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrifainrifains
Fémininrifainerifaines

rifain \ʁi.fɛ̃\

  1. (Géographie) Qui est originaire du Rif (la région du Nord du Maroc) ; qui concerne le Rif.
    • Récemment encore, il a reçu l’un des principaux chefs rifains venu pour solliciter son aide contre l’Espagne […] (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les éditions de la porte, Rabat, 1947, p. 229)
    • Il est composé d’éléments relictuels du Tertiaire (Prunus lusitanica, Daphne lau- reola, Taxus baccata, Polystichum setiferum), des irradiations nordiques (Blechnum spicant, Dryopteris affinis, Sanicula europaea) et d’une endémique rifaine (Scrophularia eriocalyx).(Muḥammad Rifāṣ, ‎Kullīyat al-Ādāb wa-al-ʻUlūm al-Insānīyah bi-al-Rabāṭ, ‎Jāmiʻat Muḥammad al-Khāmis. Kullīyat al-Ādāb wa-al-ʻUlūm al-Insānīyah, Tanger, espace, économie et société, 1993, page 25)
  2. (linguistique) Relatif au rifain#fr-nom|rifain

traductions
nom

rifain \ʁi.fɛ̃\ masculin singulier

  1. (langues) Langue berbère, du groupe zénète, parlée dans le Rif.
    • Au point de vue linguistique, nous avons relevé des similitudes entre certains mots courants de l'ancien vocabulaire des Canaries et des dialectes berbères du Maroc. C'est ainsi qu’aemon, eau, correspond à aman, qui a la même signification en rifain, en berbri et en chelha. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1040)
    • Les Beni Iznasen, le groupe le plus oriental qui parle le rifain, ne s’appellent jamais « rifains », et définissent comme « rifaines » les populations qui habitent de l’autre côté de la Moulouya. (Maarten G. Kossmann, Esquisse grammaticale du rifain oriental, Peeters, page 1 ↗, 2000)
synonymes
  • tarifit

traductions
Rifain
nom

SingulierPluriel
rifainrifains

Rifain \ʁi.fɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Rifaine)

  1. (Géographie) Personne originaire du ou habitant dans le Rif.
    • Le Maroc est un pays essentiellement berbère. Des Berbères purs, Rifains dans le nord, Berâber au centre et Chleuh au sud, superficiellement islamisés mais non arabisés, occupent les trois quart de sa superficie […] (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les éditions de la porte, Rabat, 1947, p. 35)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français