rital
étymologie
Déformation de « les Itals », apocope de « les Italiens » [1]
Ce mot vient des titres de séjour des immigrés italiens sur lesquels étaient mentionnés « r.ital » pour « réfugié italien ». [2]

nom

SingulierPluriel
ritalritals

rital \ʁi.tal\ masculin (pour une femme on dit : ritale)

  1. (Péjoratif) Italien ; personnage d’origine italienne.
    • Ainsi, vous ne me feriez jamais prendre un Polak pour un Rital ni un Anglais pour un Allemand. Mon mort, je le sais, je le sens, était Français ; et même, au risque de passer pour un lavedu, je vous affirmerai qu'il était Parigot. (Frédéric Dard, San-Antonio : Des clientes pour la morgue, Éditions Fleuve Noir, 1953, chap. 4)
    • Je connaissais les ritals, comme Tanesi, Penna, Livi, les espingouins, comme Lopez, les youds, comme Silberman, dit Bébert, Grumblat, Rotman, Gutenberg, les portos, les pollacks, les négros, mais les crouilles, je ne voyais pas qui pouvait l’être parmi nous. Tanési prétendait que Belkacem en était. (Gérard Mordillat, Rue des Rigoles, Calmann-Lévy, 2002)
  2. (En particulier) (vieilli) Nom donné aux immigrés italiens arrivés avant et après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France ou en Belgique.
    • Entends-tu ? Des Italiens, des cambrioleurs italiens, ou, si tu veux, des « ritals », qu’on les appelait, avaient c’t or dans leurs poches. Fallait voir. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français