étymologie
nom
science-fiction
- (Cinéma) (Littérature) Genre narratif, littéraire ou cinématographique, montrant ce que pourraient être le futur ou des mondes parallèles, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles.
- Son explication est doublement habile : soulignant qu'il est un savant tard venu à l'écriture et à la science-fiction il donne en même temps une caution de sérieux à ce qu'il écrit, de plus, en se plaçant par rapport à la S. F. américaine qu'il connaît bien, il déjoue certaines accusations et souligne que c'est par opposition à la science-fiction américaine qu'il a voulu donner une image pacifique et heureuse de l'avenir et de l'homme. (Jacqueline Lahana, Les mondes parallèles de la science-fiction soviétique, L'Âge d'Homme, 1979, page 115)
- Dès 1951 dans un article intitulé « Un genre nouveau : les sciences-fictions », Raymond Queneau soulignait la diversité de la science-fiction, genre qui peut prendre de multiples formes comme l'anticipation scientifique, la satire ou le récit fantastique. (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, Librairie Droz, 2001, page 139)
- En fait, on ne peut pas vraiment parler d'une science-fiction car il y a des science-fictions. Il faut distinguer les catégories : […]. (Mireille Piarotas, Écrits et expression populaires, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 1998, page 60)
- Galaxies a un vrai projet éditorial, qui est celui d'aller vers tous les extérieurs, vers toutes les science-fiction, en passant la plupart du temps par des auteurs reconnus, mais pas seulement. (Karine Gobled, Le Guide de la SF et de la Fantasy, ActuSF, 2017)
- (Figuré) (Par analogie) Événement qui paraît impossible.
- L’épidémie est loin d’être endiguée et, selon les études, moins de 6 % de la population seulement auraient contracté le Covid-19. Sans compter que mettre la main sur un masque ou un test relève encore de la science-fiction. (Faut-il sortir de chez soi le 11 mai ?)
- anticipation
- merveilleux scientifique (Désuet)
- allemand : Science-Fiction
- anglais : science fiction
- espagnol : ciencia ficción féminin
- italien : fantascienza
- russe : научная фантастика
nom
science-fiction
- (Par extension) Livre qui traite ce genre littéraire.
- Et à presque tous les éventaires étalés sur le boulevard Richard-Lenoir, figure un rayon de livres, des livres de toutes sortes, depuis les reliés en cuir vermoulus du XVIIIe siècle jusqu'aux romans policiers et aux science-fiction dépenaillés. (Pensée Française, 1958, vol. 17, page 17)
- Les livres : les premiers temps, les premières années, f éprouvais une espèce de joie absurde à les accumuler. […]. Tous : jusqu'aux policiers, aux science-fiction que je rangeais côte à côte sur ces rayons toujours proliférants, rue Montpensier, rue Henri-Barbusse. (Pierre-Jean Rémy, Salue pour moi le monde, éd. Gallimard, 1980, page 155)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
