spirale
étymologie
De spiral.

nom

SingulierPluriel
spiralespirales

spirale \spi.ʁal\ féminin

  1. (Géométrie) Courbe plane qui s’écarte toujours de plus en plus du point autour duquel elle fait une infinité de révolutions.
    • La spirale logarithmique qui fait toujours le même angle avec ses ordonnées concourantes à son centre. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Bernoulli.)
  2. (analogie) Objet qui a une forme approchante de la spirale ou de la spire ; suite de circonvolutions.
    • Le duc, […], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l’épaisseur d’un mur et qui s’ouvrait par une porte secrète et invisible dans l’antichambre de l’appartement de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l’index, à hauteur de l’œil droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, […]. (Octave Mirbeau, ’'Le colporteur'',)
    • Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60). (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
    • J’aimais l’essaim d’oiseaux funèbres qui […] Tournoie en mobiles spirales Autour des pavillons légers. (Victor Hugo, Odes, II, 3.)
  3. (Figuré) Développement incontrôlé d’un phénomène.
    • Enfin, que diable me voulait-il donc ? Sa dernière mission, trois ans auparavant, m'avait précipité dans une spirale de crime et de violence dont le seul souvenir me faisait frémir. (C. J. Sansom, Les Larmes du diable, traduit de l'anglais par Françoise de Sorbier, Éditions Belfond, 2011, chap. 6)
    • Les jeunes font bien la distinction en effet entre ceux d'entre eux qui sont encadrés, par leur famille et par diverses institutions, et ceux qui « partent en biberine », ne sont plus contrôlés ni contrôlables, et sont entrés dans une sorte de spirale (auto)destructrice. (Fabien Labarthe, Démocratiser la culture multimédia ?: Usages et apprentissages en milieu populaire, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013, chap. 1)
    • Une récente spirale de violences conjugales au sein d’un couple uni depuis douze ans a conduit le prévenu à essayer d’attenter à ses jours. (La spirale de la violence conjugale, La Voix du Nord, 22 octobre 2017)
    • Le gouvernement catalan est entré dans une spirale de confrontation dont l'issue de plus en plus probable semble être la rupture et une déclaration unilatérale d'indépendance dans les prochains jours. (Cécile Thibaud, La Catalogne entre dans une spirale d'affrontement, lesechos.fr, 4 octobre 2017)
synonymes
figuré

traductions
adjectif

spirale \spi.ʁal\

  1. Féminin singulier de spiral.
forme fléchie

spirale \spi.ʁal\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de spiraler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de spiraler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de spiraler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de spiraler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de spiraler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français