tapage
étymologie
 Composé de taper et de -age.

nom

SingulierPluriel
tapagetapages

tapage \ta.paʒ\ masculin

  1. Bruit désordonné, tumultueux.
    • Pendant la nuit, personne ne put dormir, tant ces enragés firent de tapage ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les cris et les démentis des joueurs, retentissant dans cette salle immense, faisaient un tapage qui étonnait Julien. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. Reproches faits avec bruit ; criailleries.
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre ; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat […] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La Morale des producteurs, 1908, p. 315)
    • La prière, c’est l’élévation de notre âme vers Dieu. […] C’est une sorte de tapage doublé de flagornerie. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 248)
  3. Retentissement, buzz produit par un événement.
    • Fandor persistait à vouloir se persuader [...] qu’il ne convenait point de faire du tapage avec cette affaire. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 961)
  4. (populaire) Emprunt, action de se faire donner ou prêter de l'argent.
    • Eux-mêmes me content les tentatives de tapages énormes (30.000 fcs) dont ils sont victimes de la part de certains de leurs amis intimes. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 133, p. 43, 21 octobre 1927)

traductions
traductions
forme fléchie

tapage \ta.paʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de tapager.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tapager.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de tapager.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tapager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de tapager.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français