tout-puissant
Voir aussi: Tout-Puissant
étymologie
Composé de tout et de puissant.

adjectif


tout-puissant \tu.pɥi.sɑ̃\

  1. Omnipotent, qui a un très grand pouvoir.
    • Et tous, me voyant en bons termes avec le maître tout-puissant, sont pour moi pleins d'amabilité et de prévenances. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95.)
    • De tous ces événements qui lui étaient arrivés, ce qui lui semblait surnager, c’était plus que jamais la nécessité urgente de se mettre sous la sauvegarde d’un tout-puissant protecteur comme Concini, maréchal d’Ancre. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907.)
  2. (religion) Qui a une puissance absolue et illimitée.
    • Descartes a donné trois démonstrations de l’existence de Dieu. 1° J’ai en moi l’idée de Dieu. Par le nom de Dieu, j’entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute-connaissante et toute-puissante. (Jules Simon, Introduction de : « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845.)
    • Il est donc légitime lorsque la foi et la raison semblent en désaccord, de tenir pour vraies les affirmations de la foi, puisque le miracle est chose toujours réalisable pour un Dieu tout-puissant. (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition de 1966.)
    • O-se-ki, l’Esprit immanent et tout-puissant, s’appesantissait sur elle. Il était plus redoutable que l’homme et elle n’avait nul moyen de lui échapper. — (James-Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais américain par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, pages 209-210)

traductions
traductions
Tout-Puissant
étymologie
Substantif de l’adjectif tout-puissant.

nom propre

Tout-Puissant \tu.pɥi.sɑ̃\ masculin

  1. (Bible) Dieu.
    • Je rends grâce avec ferveur au Tout-Puissant pour le soin attentif avec lequel furent préparés les Lineamenta et l’Instrumentum laboris du Synode. Cette préparation fut l'œuvre des Africains eux-mêmes, évêques et experts, […]. (Maurice Cheza, Le Synode africain: histoire et textes, Karthala éditions, 1996, p.286)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français