tuyau de poêle
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de tuyau et de poêle.

locution nominale


tuyau de poêle \tɥi.jo də pwal\ masculin

  1. (Génériquement) (propre) Tuyau, presque toujours en métal, qui sert à l’évacuation de la fumée d'un poêle.
    • On aura grand soin d’avoir dans les endroits où ils seront ainsi tenus, des ventilateurs pour changer l’air autant qu’il sera nécessaire , un tuyau de poêle pour éviter la grande rigueur du froid, […] (Claude-Humbert Piarron de Chamousset, Œuvres complètes de M. de Chamousset, 1783, page 232)
  2. (familier) (Figuré) Chapeau haut-de-forme à coiffe cylindrique.
    • Les légers canotiers, les souples panamas, les feutres confortables, les demi-cloches, les galurins à la tyrolienne, les « toitures » de chaume et d’étoffe avaient régné à souhait. Le tuyau de poêle semblait déjà à nos yeux comme un phénomène d’absurdité, ainsi que fut pour la femme la crinoline. On pouvait espérer ne revoir cette colossale capsule que dans les cérémonies villageoises ou sur la scène de nos plus désopilants vaudevilles. (Octave Uzanne, Sottisier des mœurs, chapitre Ier : Le paraître, Modes masculines : Le tuyau de poêle ; Émile-Paul éditeur, Paris, 1911, page 33)

traductions
traductions
  • anglais : highhat



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français